Accéder au contenu principal

Gâteau 3D Minnie

Et voilà ma boulette d'amour a déjà 2 ans et pour cette grande occasion, je lui ai fait un gâteau Minnie! Il y a quelques temps, j'avais publié les photos du gâteau 3D Minnie de Julie si vous voulez le voir à nouveau!
Le mien se compose d'une base de 2 brownies au chocolat fourrés d'un caramel au beurre salé et d'une génoise fourrée d'un lemon curd et parsemée de framboises fraîches.
J'ai fait mes brownies et ma génoise la veille ainsi que mon caramel au beurre salé et mon lemon curd.


Ingrédients
pour un brownies (il en faut 2):
  • 100g de farine
  • 180g de sucre semoule
  • 225g de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 150g de beurre pommade
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez les oeufs battus.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine. Versez dans un moule (pour ma part, j'ai utilsé le moule rond Demarle de 22cm). Enfournez 25 minutes.
Laissez refroidir et démoulez.
Renouvelez l'opération pour le deuxième brownies.
Pour la génoise:

  • 120g de farine
  • 120g de sucre
  • 4 oeufs
Préparez la génoise. Dans un saladier posé sur une casserole d'eau bouillante, fouttez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça double, voire triple de volum. Vous n'êtes pas obligé de passer par cette étape, mais si vous le faîte, votre génoise sera encore plus moelleuse et aérée.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Versez la pâte dans un moule (18cm pour moi) et faites cuire 20 à 25 minutes à 160°C.
Lorsqu'ils ont refroidi, placez un brownies sur votre plat de présentation et recouvrez-le de caramel au beurre salé. Posez le deuxième brownies dessus. Recouvrez-les de nutella afin que la pâte à sucre adhère.
Coupez votre génoise en trois, fourrez-là de lemon curd et de framboises. Recouvrez la génoise de lemon curd.

Etalez la pâte à sucre sur une feuille de papier de cuisson recouverte de sucre glace et déposez-là sur les brownies et la génoise. Posez la génoise sur les brownies et décorez selon vos goûts.




Encore bon anniversaire à ma poupée!!

Commentaires

  1. Ciel de la pâte à sucre....ça me rappelle des souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12/12/12

    Mercotte !! Vous pouvez me donner votre site ?

    RépondreSupprimer
  3. Lydie LM22/12/12

    Que c'est beau.... Ca donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme29/12/12

    juste une question j'aimerais reprendre ta recette !!! juste ce n'est pas trop sucré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à sucre est par principe très sucrée. Ce n’est que du sucre. Pour le reste de la recette c'est en fonction de vos goûts. Bonne journée.

      Supprimer
  5. Anonyme31/12/12

    merci pour votre reponse encore une dernniere question je suis novice j'aimerais faire ce gateau pour ma fille ! mais toute en rose avec des poi blanc et des tete de minnie en noir parcontre je ne connais pas les quantité j'ai donc pris que 500g de pate rose 250g de noir et 250g de blanche vous pensez que cela va suffir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aurais plutôt pris 1kg pour la pâte rose au cas ou... Bonnes fêtes!!

      Supprimer
  6. Anonyme31/12/12

    ok. bon ba c'est raper pour cette année le magasin de pate a sucre est a 1h30.. :-( bonnes fêtes et merci beaucoup pour vos reponses.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme3/1/13

    bjr puis-je avoir la recette du caramel beurre salé svp pour votre recette ci-dessus.merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, elle est dans la dernière recette que je viens de publier. Vous ajoutez juste un peu plus de beurre pour que ça ne soit pas trop liquide, à peu près 80g au lieu de 30. Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacé le caramel beurre salé et le lemon curd s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, par une crème pâtissière, diplomate mais attention cela doit rester au frais. Ou une ganache, une crème montée...

      Supprimer
  9. carole27/12/13

    bonjour,
    avec quoi arrosez vous votre génoise? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ça dépend parfois du sirop de framboise coupé avec de l'eau, ou un simple sirop composé d'autant de sucre que d'eau et juste bouilli. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Anonyme31/1/14

    bonsoir,
    lorsque j'étale ma pate à sucre je mets du sucre glace pour qu'elle ne colle pas, mais du coup ma pate à sucre n'est jamais nette, il reste toujours des traces de sucre glace. comment faites vous pour la "nettoyer"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en fait je la soulève et je la pose du côté où il n'y a pas de sucre glace. Sinon vous pouvez essayer de nettoyer avec un pinceau blush. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Bonjour, qu'elle quantité de pate a sucre faut il s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'avais pris 1kg de rose fushia mais 750g suffisent. 500g de blanche et 250g de noire. Je préfère en avoir trop que pas assez ;) bonne soirée

      Supprimer
  12. Anonyme16/8/14

    Bonsoir... Il y a un petit quelque chose qui m'interpelle dans votre recette (ce n 'est pas du tt une critique, juste un conseil). Par mesure d'hygiene et pour la securité alimentaie, il est fortement deconseillé de mettre des fruits sous la pate a sucre, comme elle ne va pas au frigo, ou, meme si elle y va, il y a risque de proliferation de bacteries durant le "garnissage". Voila, comme ca vous savez ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la prolifération n'a rien à voir avec les fruits dans ce genre de gâteau mais avec des crème à base d'oeufs ou de lait etc... Et j'ai placé mon gâteau au froid. Mais merci quand-même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog " Cuisine d'ici ou d'ailleurs " et c''est Stelline du non moins succulent blog " Deux Z comme pizza " qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!   Ingrédients : 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gât