Accéder au contenu principal

Pain surprise pour 100% Mag

Il y a quelques temps, une journaliste de 100% Mag m'a contacté via mon blog et m'a proposé de participer à un de leur reportage culinaire sur le thème des pains surprise fait maison!
J'ai dit oui bien sûr et ce fut une expérience très sympa! Merci encore à Marine et Jean-René!
Et un grand merci à mon amie Alex et sa petite poupée ainsi qu'à mes amis Emilie, Cyril et leurs deux adorables petites puces!! Merci à mon chéri et à mes deux amours.
Si vous voulez voir ce que ça donne, regardez M6 ce soir à 18h50!
J'avais réalisé un pain surprise l'année dernière pour les fêtes, voilà les photos!



Je vous mets les recettes de tous ceux que j'ai fait pour l'émission.
Pains surprise salés
Pain de seigle aux noix
350g de farine spéciale pain
150g de farine de seigle spéciale pain
50g de cerneaux de noix
300 ml d’eau
2 cs d’huile d’olive
2 cc de levure boulangère spéciale pain
2cc de sucre
1,5 cc sel
Placez l’eau, l’huile, le sel et le sucre dans le fond de la machine à pain ou du robot pétrin. Versez par-dessus les farines, puis la levure boulangère, sans que celle-ci soit en contact avec le sel.
Sélectionnez le programme pâte de la machine à pain.
Sortez la pâte et formez une boule. Huilez une casserole à bord assez haut ou un moule à charlotte, ou un cercle à pain surprise et mettez la boule dedans. Laissez gonfler 20 minutes.
Préchauffez le four à 220°C. Placez un récipient d’eau dans le four et Faire cuire le pain 30 minutes.
Une fois refroidi, couvrir et laissez jusqu’au lendemain.
Découper le chapeau à l’aide d’un couteau à pain. Découpez ensuite le contour de la mie avec un très bon couteau à lame fine et longue (couteau à sole par exemple).
Couper la base du pain en la laissant attachée sur à peu près 3 cm. Retirez le bloc de mie et coupez-le en deux. Faites des tranches et tartinez-les. Assemblez-les et coupez-les en 4 parts qui formeront les petits sandwichs triangles. Placez chaque sandwichs dans le pain surprise et refermez. Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Pain de campagne
  • 250g de farine spéciale pain de campagne
  • 200g de farine complète
  • 50g de farine de seigle
  • 20g de beurre
  • 300ml d’eau
  • 1,5 cc de levure boulangère spéciale pain
  • 2,5 cc de sucre
  • 1,5 cc de sel
Pain aux céréales
  • 250g de farine T55
  • 250g de farine 6 céréales
  • 20g de beurre
  • 1 cs de lait en poudre
  • 300ml d’eau
  • 1,5 cc de levure déshydratée
  • 2,5 cc de sucre
  • 1,5 cc de sel
Pain nordique
  • 700g de farine
  • 300g de farine de seigle de type 85
  • 500g d’eau froide
  • 150g de crème épaisse
  • 30g de sucre
  • 20g de sel
  • 20g de levure de boulanger spéciale pain ou sèche
  • 20g de levure chimique
  • 10g de graine de fenouil pilés
Mettre tous les ingrédients dans le robot (type kitchenaid) et pétrir pendant 5 minutes vitesse une et 3 minutes vitesse deux.
Etalez la pâte obtenue sur 2 à 3 mm d’épaisseur et découpez des cercles d’à peu près 20cm de diamètre (à l’aide d’un cercle à pâtisserie par exemple). Faire lever pendant 1 heure.
Faire cuire chaque pain 1 minute de chaque côté dans une poêle sans matière grasse.
Laissez refroidir et tartinez quatre ou cinq pains avec la garniture de votre choix et recouvrez de quatre ou cinq pains natures. Empilez-les pour former le pain surprise. Placez au frais jusqu’à dégustation.
Garnitures :
Saumon fumé
Tarama
Philadelphia + ciboulette, boursin ou autre
Caviar d’aubergine
Hoummous
Saint-Agur
Tzatziki
Tapenade
Jambon fumé ou cru
Jambon
Foie gras
Pesto
Tomate séchées + fromage de brebis…
Pains surprises sucrés
Pain brioché :
  • 500g de farine blanche
  • 80g de beurre
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 300ml de lait tiède
  • 2 cc de levure instantanée
  • 50g de sucre
Mélanger les œufs et le lait. Et procédez comme pour le pain et faire cuire 40 minutes à 180°C.
Pain au lait :
  • 500g de farine blanche
  • 50g de beurre
  • 300ml de lait
  • 2 cc de levure instantanée
  • 30g de sucre
  • 1,5 cc de sel
Procédez comme pour le pain et faire cuire 40 minutes à 180°C.
Garniture :
Confiture de toutes sortes
Pâte de spéculos
Caramel au beurre salé
Confiture de lait
Nutella...

Commentaires

  1. Super.N29/5/14

    Si je prépare le pain surprise et garni la veille est ce que le lendemain ça ne sera pas trop dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout, au contraire :)

      Supprimer
    2. Super.N31/5/14

      Je viens de faire un pain surprise au céréales mais invités mon demandé ou je lavais acheter car cela était vraiment bon. Encore merci pour tout et bonne continuation.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces partages, qui m'ont permis de me lancer à mon tour dans l'aventure du pain surprise ! J'ai utilisé tes proportions et adapté la recette sans machine à pain : voilà le résultat sur mon blog, tout le monde a adoré ! http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/02/pain-surprise.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog " Cuisine d'ici ou d'ailleurs " et c''est Stelline du non moins succulent blog " Deux Z comme pizza " qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!   Ingrédients : 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gât