Accéder au contenu principal

Pâté bourbonnais

Pour mon retour, je vous propose "The" recette du pâté bourbonnais que j'ai trouvé sur le site de "La confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais" oui, oui!!!

Cette recette m'a été demandée par Magali de La cuisine à Sassenay, qui a eu la super idée d'organiser un exercice culinaire où chaque personne a son binome, qui lui demande de confectionner une recette!!

Je suis tombée avec Le restaurant Sensing qui m'a demandé de faire une tarte ou un mille feuilles aux fruits... Je vous la poste toute à l'heure!!!

Et puis j'ai également eu envie de faire la recette que proposait Magali, à savoir le pâté de pomme de terre bourbonnais.
Je ne connaissais pas du tout, donc direction internet et là, je tombe sur "La confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais" s'il vous plaît, donc je me suis permise d'emprunter leur recette et ce fut très très bon.



J'ai fait un copié-collé de leur recette car je n'ai rien changé!!
 
Recette du pâté aux pommes de terre (pour 6 personnes)
Ingrédients:
  • 500 grammes de pâte brisée (ou feuilletée) "moi j'ai utilisé de la pâte feuilletée"
  • 1,5 kg de pommes de terre (1,2 kg épluché)
  • 4 verres de crème crue (soit 50 cl)
  • sel, poivre
  • 1 jaune d’œuf
Préparation
- Après avoir épluché les pommes de terre.
- Couper les pommes de terre en rondelles dans une jatte.
- Assaisonner les pommes de terre avec du sel et du poivre.
- Beurrer le fond de votre tourtière et fariner.
- Étendre la pâte brisée dans le fond de la tourtière.
- Empiler les rondelles de pommes de terre en rosace en formant un petit dôme central.
- Préchauffer votre four, thermostat 7 ou 210°.
- Recouvrir les pommes de terre par une pâte brisée jusqu’en butée du bord de la tourtière.
- Recouvrir à l’aide du bord de la pâte brisée inférieure, celle du dessus.
- Effectuer au centre du pâté un trou de 5 cm de diamètre (dit « La Cheminée »).
- Passer avec un pinceau le jaune d’œuf sur le pâté.
- Mettre au four pendant 1 heure à 210°.
- A la sortie du four, mettre la crème par la cheminée à l’aide d’une cuillère à café et faite tourner votre tourtière pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou décalotter le pâté et verser la totalité de la crème sur les pommes de terre).
Merci à Magali pour m'avoir fait découvrir cette spécialité qui a permis à toute ma famille de se régaler!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog " Cuisine d'ici ou d'ailleurs " et c''est Stelline du non moins succulent blog " Deux Z comme pizza " qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!   Ingrédients : 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gât