Accéder au contenu principal

Fraisier

Un délicieux fraisier que j'ai fait hier pour la fête des mères.
Je ne l'ai pas fourré d'une crème mousseline mais avec une mousse mascarpone. C'était terrible!!

 

  
Ingrédients pour 8 personnes:
Pour la génoise (désolée je ne sais plus où je l'ai trouvé!):
  • 3 oeufs
  • 80g de farine
  • 20g de maïzena
  • 100g de sucre
Pour la mousse mascarpone vanille (celle du giant cookies):
  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre vanillé ( 8 sachets )
  • 1/2 càc de poudre de vanille ( type Vahiné )
  • 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
  • 2 càs d'extrait de vanille
  • 1 càs de sucre glace
Pour le sirop de sucre:
Pour le glaçage miroir framboises (celui de 1,2,3,4 filles aux fourneaux):
  • 160ml de coulis de framboise (maison pour moi)
  • 70g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine
Et puis des fraises bien sûr!!


Préparer la génoise. Préchauffez le four à 180°C.
Monter les blancs en neige ferme et y ajouter le sucre. Incorporer les jaunes un à un en fouettant délicatement puis, la farine et maïzena tamisées.
Faire cuire dans un cercle de 20cm jusqu'à ce que la génoise soit dorée, 20 minutes pour moi.
Lorsqu'elle est froide, couper en deux disques.
Préparer la mousse mascarpone.Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau.
Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
Préparer le sirop. Mettre le sucre et l'eau sur le feu jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter quelques gouttes d'arôme fraise.
Placer un des disques de génoise dans le cercle, bien tasser et l'imbiber de sirop de sucre à l'aide d'un pinceau. Couper des fraises en deux et les mettre contre le disque sur tout le tour. Mettre la moitié de la mousse et recouvrir de morceaux de fraises. Verser le reste de la mousse et recouvrir du deuxième disque que vous aurez également imbibé de sirop de sucre.
Préparer le glaçage miroir framboise. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau pendant 10 minutes.Mélanger le coulis de framboise et le sucre glace. Faire chauffer 2 c à soupe d'eau et faire fondre la gélatine dedans. Verser dans le coulis. Verser sur le fraisier et placer au réfrigérateur plusieurs heures. Décorer à votre convenance.
C'était trèèès bon!!
    

Commentaires

  1. Bonjour,
    Rien qu'à en voir la photo ton fraisier me parait délicieux. Merci pour la recette
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je rêve de faire un fraisier pour mon mari et le tien ne me paraît pas très compliqué. Mais je n'arrive pas à comprendre les étapes de la génoise: lorsque je vais incorporer les jaunes les blancs vont retomber? Du coup est ce que ma génoise va "gonfler"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ils ne vont pas retomber. Il faut continuer à fouetter doucement en incorporant les blancs un à un. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Merci! Jessaye de le faire ce we!

      Supprimer
    3. Encore moi! J'ai testé votre recette finalement et c'était super bon!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme22/7/13

    Délicieux, j'ai suivi la recette a la lettre, parfait

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6/8/13

    un mot excellent!
    la génoise est parfaite
    je l'ai fait également en remplaçant les fraises par des framboises, un pur régal
    Succès garanti. mille merci pour cette recette partagée

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme2/11/13

    bonsoir pourriez vous m'indiquez le temps total ainsi que les dimansion du cercle de patisserie svp ( surtout la hauteur ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps total je vous avouerais que je ne sais pas trop... Et la dimension du cercle c'est 24cm

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog " Cuisine d'ici ou d'ailleurs " et c''est Stelline du non moins succulent blog " Deux Z comme pizza " qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!   Ingrédients : 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gât