Accéder au contenu principal

Gâteau 3D "La Princesse et la Grenouille"

Aujourd'hui je vous présente la gâteau que j'ai fait pour les 5 ans de ma fille aînée! Il fallait au moins ça pour fêter cet évènement! D'autant que ses 9 petits copains et copines de l'école étaient de la fête!!
Donc, j'ai voulu lui faire le gâteau de ses rêves! Elle adore Tiana de la princesse et la grenouille, voilà le résultat!

  
Il est pas mal pour mon premier non?
Recette de la base (Gâteau au chocolat du mercredi de Christophe Felder) :
  • 250g de chocolat (lindt dessert pour moi)
  • 250g de beurre ramolli
  • 250g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 oeufs
  • 100g d'amandes en poudre
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre semoule et le sucre vanillé.
Faites mousser la préparation en fouettant vigoureusement.
Ajoutez les œufs et le chocolat fondu. Incorporez ensuite les amandes en poudre ainsi que la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez bien. Beurrez et farinez un moule rond de 26 cm de diamètre. Versez-y la pâte.
Faites cuire au four pendant 1 heure, c'est bien trop long pour mon four et le gâteau est trop sec. Je le ferais cuire 30 à 40 minutes la prochaine fois. Il faut bien surveiller la cuisson.

Recette du gâteau du dessus (Génoise de Philippe Conticcini fourrée d'une mousse mascarpone et framboises):
  • 240g de farine
  • 240g de sucre
  • 8 oeufs
  • 250g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • un peu de vanille en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 c à soupe de crème liquide
  • 8 sachet de sucre vanillé
  • 300g de framboises (fraîches ou surgelées)
Préchauffez votre four à 160°C.
Préparez la génoise. Dans un saladier posé sur une casserole d'eau bouillante, fouttez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça double, voire triple de volume (on foisonne). Vous n'êtes pas obligé de passer par cette étape, mais si vous le faîte, votre génoise sera encore plus moelleuse et aérée.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Versez la pâte dans un moule (20cm pour moi) et faites cuire 20 à 25 minutes à 160°C.
Préparez la mousse mascarpone (je me suis servi de la recette du "giant cookies" d'Eryn) .
Trempez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet éléctrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajoutez la poudre de vanille, fouettez, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes.
Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs de crème liquide préalablement chauffées au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporez au mascarpone. Fouettez pour homogénéiser.
Battez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajoutez le sucre glace puis continuez de battre en neige très ferme. Incorporez-les délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
Lorsque la génoise a refroidi, coupez la en 3 ou 4 selon l'épaisseur. Etalez de la crème sur le premier disque et parsemez de framboises. Recouvrez du deuxième disque et recommencez l'opération jusqu'au dernier. Placez au frais.
Recette de la pâte à sucre aux chamallows (je l'ai trouvé sur le blog "le jardin culinaire de mimi", il est formidable, allez-y!!)
  • 150 gr de guimauve blanche
  • 400gr de sucre glace + 100 à 130 gr de plus pour le pétrissage
  • 1 cuillère à soupe d'eau
Faite fondre les guimauves et la cuillère à soupe d'eau 1 minute au micro-onde et bien mélanger. Ajouter 300 gr de sucre glace et continuer à bien mélanger.Puis mettez le reste de sucre glace sur votre plan de travail et posez la pâte dessus pétrissez bien (pour que la guimauve fondu absorbe le sucre glace) la pâte ne doit plus coller aux mains.
Je l'ai coloré en vert et en rose. J'ai choisi d'incorporer les colorants (en poudre ou liquide) dans la guimauve fondue, mais vous pouvez le faire lorsque la pâte à sucre est prête.
J'ai préparé la pâte à sucre à l'avance (un jour ou deux), mais j'ai dû la remettre quelques secondes au micro-onde afin de pourvoir la travailler correctement.
Montage du gâteau:
Lorsque le gâteau au chocolat a refroidi, enfoncez un morceau de tube en plastique qui est à la même hauteur que lui au centre. Recouvrez le gâteau de pâte à sucre et placez un rond en bois fin ou en carton recouvert de papier cellophane (découpé dans une cagette de clémentines pour moi) dessus, afin de pouvoir poser la génoise fourrée sans qu'elle s'enfonce dedans. Avant de poser la génoise, recouvrez-la de pâte à sucre verte.
Afin que la pâte à sucre adhère bien, vous pouvez recouvrir de nutella de gâteau au chocolat et de crème mascarpone la génoise fourrée.
Ensuite, à l'aide d'emporte-pièces (achetés chez halwati shop, un gros papillon, un petit papillon et un tampon à fondant "fleurs" wilton, décorez le gâteau. J'ai collé les décos avec un peu d'eau mais vous pouvez également de faire avec du fondant.
J'ai dû faire deux tresses pour placer autour des deux gâteaux car il y avait quelques défauts ;-)
Et puis, j'ai posé une belle Tiana achetée sur e-bay sur le dessus.
Ma fille était ravie et émerveillée. Ca vaut bien tout ce travail!!

    

Commentaires

  1. Anonyme12/12/12

    Tres joli !!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16/12/12

    wahouuu ! le reve de toutes les petites filles !!

    RépondreSupprimer
  3. Lydie LM22/12/12

    Magnifique ! Vous faites la pâte à sucre vous même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour ce gâteau oui, mais je ne la ferais plus. c'est vraiment galère! Je l'achète sur Théma déco.

      Supprimer
  4. beau et surement bon
    mais au découpage, comment on fait avec le rond de cagette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On enlève le gâteau du dessus grâce au rond de cagette. Bonne journée!

      Supprimer
  5. Anonyme28/12/12

    Ce gateau peut rester à la temperature ambiente? Je cherche une recette de gateau pour l'anniversaire de ma fille, mais pour porter à l'école....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vaut mieux pas pour le gâteau du dessus. Il y a de la crème et du mascarpone. Si vous souhaitez le laisser à température ambiante, préférez un caramel ou du nutella. Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog " Cuisine d'ici ou d'ailleurs " et c''est Stelline du non moins succulent blog " Deux Z comme pizza " qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!   Ingrédients : 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gât