Accéder au contenu principal

Gâteau de princesse

Aujourd'hui c'est un grand jour!!!!
Ma deuxième princesse a eu un an!! Alors, ce qui me connaissent, savent que je ne pouvais pas, ne pas lui faire, un gâteau de diiiiinnnnngue!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé cette idée sur le délicieux blog de "chef nini", que tout le monde connaît. J'ai modifié un peu la recette, car cette aventure a trèèèès mal commencé: J'ai râté les brownies, la pâte à sucre et j'ai dû tout recommencer ce matin!! Heureusement que mon mari chéri m'a aidé, mouaaahh mon chéri, merci!!!!
Bon, mon gâteau n'est pas parfait, je ne suis pas une pro, mais j'ai fait de mon mieux ;0))
Il s'agit de deux brownies fourrés d'une mousse mascarpone à la vanille et d'un caramel au beurre salé!! Je ne vous explique même pas comme c'était terrible!!!!!!


 


Ingrédients:
Pour les brownies (Yes, we cook), à faire deux fois:
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs battus.
Faites fondre le chocolat. Incorporez à la préparation et ajoutez la farine. Versez dans un moule de 16 cm (j'ai utilisé une casserole antiadhésive).
Laissez cuire 25 minutes.
Recommencez pour le deuxième brownies et laissez refroidir.
Pour la mousse mascarpone vanille:
  • 125g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 25g de sucre
  • 1 c à soupe de vanille liquide
  • 1 gousse de vanille (Zoé vanille)
  • 1/2 c à soupe de sucre glace
  • 1,5 feuilles de gélatine (3g) ou de l'agar agar
  • caramel au beurre salé (pour fourrer le brownies du dessus)
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Fouettez le sucre et le jaune d'oeuf jusquà ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone, l'intérieur d'une gousse de vanille et fouettez de nouveau. Faites chauffer la cuillère de vanille liquide et ajoutez la gélatine. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Incorporez à la crème mascarpone. Montez le blanc d'oeuf en neige avec le sucre glace et incorporez-le délicatement à la crème.
Passez au montage du gâteau.
Déposez le premier gâteau sur l’assiette de service.
Ajoutez la mousse mascarpone sur 3cm d’épaisseur. Égalisez les bords et entreposez 2h au réfrigérateur.
Avec le second gâteau et à l’aide d’une petite cuillère, creusez des trous.
Versez le caramel au beurre salé à l’aide d’une petite cuillère.
Lorsque la mousse est bien prise, ajoutez le second gâteau par dessus.


Pour la meringue suisse :
  • 2 blancs d'oeufs
  • 65g de sucre
  • colorant rouge
Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude au touché. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.
Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage dans votre robot, vitesse maximum, jusqu’à refroidissement de la préparation.
Ajoutez le colorant et fouettez pour obtenir un mélange uniforme.
Réservez au réfrigérateur 30min avant utilisation.
A l’aide d’une spatule (coudée si possible), recouvrez le gâteau de cette meringue en lissant bien le tout.
Pour les décorations en pâte à sucre (la popotte de Manue):
Mélanger le glucose et le blanc d'oeuf ainsi que le colorant selon la teinte souhaitée. Ajoutez le sucre glace (400 à 500g). Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et terminez de travailler votre pâte jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Vous pouvez commencer à la travailler.
J'ai fait les papillons du dessus ainsi que la couronne à l'aide du patron de chef nini. Les étoiles et les petits papillons, je les ai fait à l'aide d'emporte-pièce achetés sur Halwati shop.

    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartelette pistache/fleur d'oranger

Cette tartelette pistache qui est absolument divine est une création du "Jardin Sucré" . Ils ont eu la gentillesse de la partager avec nous et vous pouvez retrouver l'original dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie #39. Je l'ai un peu modifiée pour une question de sucre et j'ai accentué la fleur d'oranger parce que j'adore ça ;). Ah et j'utilise toujours la même recette de pâte sucrée parce qu'elle est parfaite et bien croustillante. Pâte sucrée : Beurre ​​​180g Farine T55​​ 280g Œufs ​​​45g Sucre Glace​​ 52g Poudre d’amande​ 52g Sel  Fin​​​ 0,5g Sucre semoule​​ 57g Préchauffer le four à 170 degrés. Mélanger la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux Ajouter le sucre semoule, le sel et incorporer le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande Ajouter l’œuf avec le zeste de citron Ne pas trop travailler la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au froid

Tartelette Tiramisu praliné café

Une copine à moi m'a demandé un dessert au café et je me suis exécutée avec plaisir. A la base, je ne suis pas une grande fan de pâtisseries au café mais je grandi et mes goûts évoluent. J'ai associé le café avec le praliné et l'association est excellente. J'ai repris le format tartelette, j'adore!! Pâte sablée : Farine T55 280g Beurre 180g Sucre glace 52g  Poudre d'amande 52g Sucre 57g  Sel 1 pincée  Oeuf 45g  Tout mettre dans le batteur type Kitchenaid et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger mais pas trop longtemps. Terminer en frasant sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 et en étaler une entre 2 feuilles de papier de cuisson. Placer au froid 15 à 20 minutes. Foncer un cercle à tarte ou des cercles à tartelette. Placer au froid.  Préchauffer le four à 170. Faire cuire 15 minutes avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte sans oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé (de cuisson).  Sortir du four. E

Carré moelleux au citron

Aujourd'hui c'est la 18ème édition de la ronde interblog. Je suis allée piocher une délicieuse recette de carré fondant au citron chez Karine du délicieux blog " Cuisine d'ici ou d'ailleurs " et c''est Stelline du non moins succulent blog " Deux Z comme pizza " qui est venu piocher chez moi!! Place à la recette!!!   Ingrédients : 150g de beurre ramolli 175g de sucre cristallisé 2 oeufs le zeste finement râpé d'un citron 175g de farine 125ml de lait 150g de sucre glace le jus d'un citron Préchauffer le four a 180°C. Beurrer un moule carré de 18cm. Mettre le beurre, le sucre et les oeufs dans un grand saladier et mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte crémeuse et légère. Ajouter le zeste de citron et la farine et mélanger à nouveau, puis, ajouter le lait. Verser ce mélange dans le moule a gâteau. Cuire pendant 45-50 minutes, ou, jusqu'à ce que le gât